Protéger mon compteur

Votre compteur est le témoin de votre consommation d'eau. Tout dysfonctionnement peut ainsi se répercuter sur votre facture. Si les compteurs sont la propriété de votre distributeur d'eau, il vous incombe en revanche d'en assurer la protection. Mais, le compteur ne doit en aucun cas être manipulé sans l'intervention de nos techniciens.

Protégez votre compteur contre le gel

Protégez votre compteur contre le gel

Entourez-le de plaques de polystyrène ou emmaillotez-le dans un sac en plastique rempli de polystyrène, fermé hermétiquement pour le protéger du gel et des éventuels chocs.

Il est déconseillé d’utiliser du papier ou du tissu car ils conservent l’humidité.

Des housses spécifiques protège-compteur sont également disponibles dans le commerce.

Vos canalisations méritent aussi votre attention

Les canalisations sont très vulnérables. Elles aussi doivent faire l’objet d’une protection systématique contre le froid. Avant l'hiver, entourez d'une gaine isolante les tuyaux extérieurs, ainsi que ceux qui sont situés à l'entrée et à la sortie de votre compteur. Dans les pièces non chauffées (cave, garage), pensez à isoler les canalisations intérieures avec de la laine de verre ou du polystyrène. Si le froid persiste, nous vous conseillons de laisser couler un mince filet d'eau dans les conduits pour les empêcher de geler.

Et après les périodes de grand froid

Si vous n’avez pas protégé vos installations à temps ou si les températures négatives se sont prolongées, sachez que le dégel peut lui aussi provoquer des dégâts avec un risque de rupture des canalisations, et donc de fuites d'eau importantes.

Pour vous assurer que vous n'avez pas de fuites cachées, vérifiez que votre compteur d'eau ne tourne plus lorsque tous vos points de consommation d’eau (robinets, appareils ménagers…) sont fermés.

Tester le bon fonctionnement de votre compteur

Il est très rare qu’un compteur soit défaillant. Si vous avez constaté une consommation inhabituelle, vous pouvez suivre nos conseils pour identifier l’origine et trouver la solution adéquate.

Faire un test

Votre
avis